STOP OU ENCORE ?

.

STOP OU ENCORE ?


En ce jour férié, du 15 août, en pleine période de vacances, c'est peut-être le bon jour pour une pause afin de faire le point (à la ligne).

Plusieurs mois de travail, une centaine d'articles plus les brouillons en attentes, ce qui représente des centaines d'heures de travail.
Je voulais juste transmettre le peu de savoir que j'avais, j'étais sûrement bien prétentieux car au vu des visites, cela n'intéresse pas grand monde.

Une question, vient donc logiquement : Cela vaut-il la peine de continuer ?

Pourriez-vous exprimer votre opinion dans les commentaires, dois-je continuer ou pas ?


À bientôt (PEUT-ÊTRE), et portez-vous bien !

.

samedi 12 juillet 2014

Module orientation

Page en cours de création merci de votre compréhension et votre indulgence

Que vous partiez chercher votre baguette chez le boulanger du coin, ou que vous partiez pour un long raid en pleine nature, votre matériel d'orientation n'aura pas la même importance.
Mais comme dans d'autres domaines, ce qui ne changera jamais quel que soit le lieu où vous vous trouvez, c'est ce que vous aurez stocké dans votre tête. C'est-à-dire le savoir et savoir-faire dans le domaine de l'orientation. Si vous ne maîtrisez pas bien l'orientation, vous ferez bien de vous y intéresser, cela vous évitera de vous perdre ou vous permettra de bien choisir votre chemin. Apprendre et pratiquer l'orientation, développe votre sens de l'orientation qui est un ensemble de raisonnement plus ou moins inconscient, contrairement au pigeon voyageur qui possède des organes qui le guide vers son ancienne cage (où se trouve sa femelle).

À moins d'avoir une mémoire encyclopédique vous aurez besoin d'une carte. Cette carte peut avoir plusieurs noms et aspects :
- plan de ville payante ou offerte (office du tourisme), PTT, etc. ;
- carte d'état-major, IGN, d’échelles diverses ;
- carte routière ;
- carte du pays, du continent, de la terre ;
- carte virtuelle sur GPS, portable, ordinateur.

Pour vous orienter, vous aurez besoin de l'outil de base qu'est la boussole. Il existe une multitude de modèles :
- micro boussole à fixer sur le bracelet de la montre, le dos de la main ou autres ;
- boussole plaquette ;
- boussole boîtier ;
- boussole à visée par prisme, miroir, loupe, etc. ;
- boussole électronique souvent accessoire d'une montre, demande de fréquent contrôle.

Après la boussole, un autre outil surtout utile en terrain à fort relief, c'est l'altimètre, certains modèles sont intégrés dans une montre. Avec un peu d'habitude, votre altimètre (barométrique et non GPS) peut aussi vous aider à déterminer la météo à venir.

Un autre outil qui peut rendre bien des services, c'est les jumelles. Elles vous permettent de repérer un point au loin, vous donne une meilleure vision de nuit, certains modèles sont pourvus de graduations permettant de déterminer une distance. Les jumelles servent aussi à toutes sortes d'activités, observation, recherche, chasse, etc.

Il existe beaucoup d'autres accessoires, qui ne sont pas essentiels, mais peut apporter une aide en fonction de votre technique de l'orientation, de l'usage que vous en faites, et du terrain où vous agissez. Liste non exhaustive de ces accessoires :
-





À bientôt, et portez-vous bien !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de limiter la longueur de la liste des commentaires sans intérêt, ceux-ci sont modérés. Les commentaires apportant un plus aux articles seront publiés ou intégrés à ceux-ci.
Les remerciements et encouragements sont bien sûr les bienvenus.

Merci pour votre compréhension.