STOP OU ENCORE ?

.

STOP OU ENCORE ?


En ce jour férié, du 15 août, en pleine période de vacances, c'est peut-être le bon jour pour une pause afin de faire le point (à la ligne).

Plusieurs mois de travail, une centaine d'articles plus les brouillons en attentes, ce qui représente des centaines d'heures de travail.
Je voulais juste transmettre le peu de savoir que j'avais, j'étais sûrement bien prétentieux car au vu des visites, cela n'intéresse pas grand monde.

Une question, vient donc logiquement : Cela vaut-il la peine de continuer ?

Pourriez-vous exprimer votre opinion dans les commentaires, dois-je continuer ou pas ?


À bientôt (PEUT-ÊTRE), et portez-vous bien !

.

samedi 26 avril 2014

Alerte tuberculose

La tuberculose qu'est-ce que c'est ?

La tuberculose est une maladie infectieuse, contagieuse, non immunisante, et qui devient chronique. Elle est provoquée principalement au bacille de Koch. Cette maladie concerne aussi bien les humains que les animaux. Le bacille peut infecter tous les organes, mais principalement les poumons où il creuse des cavités. Parfois le malade ignore qu'il est malade. C'est une des maladies les plus mortelles.

La tuberculose en chiffre.

Dans le monde un tiers de la population, soit 2 milliards de personnes, à été infecté par le bacille. Chaque année, 9 millions de personnes, dont 500 000 enfants développent la tuberculose et 1,3 million en meures. Parmi ces malades un tiers ne sont pas détectés, et donc non soignés. Cette maladie se situe en seconde position juste après le VIH/sida, en terme de décés.
En France, on compte plus de 5000 nouveaux cas par an et environ 900 décès chaque année, l'Île-de-France étant 2 à 4 fois plus touchée que le reste du territoire. De par sa promiscuité la population carcérale est la plus touchée, avec proportionnellement 10 fois plus de cas.

L'évolution de la tuberculose et de son traitement ?

Au début des années 2O, Calmette et Guérin, finissent par mettre au point un vaccin, le BCG.
Pendant les années 50, des antibiotiques très efficaces trop peut-être, car les recherches dans ce domaine s'arrêtent dans les années 80.
Le bacille de Koch a évolué depuis pour devenir résistant au traitement, et le nombre de malades à augmenter dans les pays non industrialisés.
Via divers facteurs, émigration, tourisme de masse, développement du SIDA, résistance voire ultra-résistance aux antibiotiques, ainsi que le désintérêt financier de l'industrie pharmaceutique, la maladie commence maintenant à augmenter dans les pays industrialisés.

La transmission de la tuberculose ?

La tuberculose est une maladie contagieuse par voie aérienne. L’inhalation d’un petit nombre de gouttelettes, en suspension dans l’air, contaminées par la bactérie provenant d'un malade, suffit à infecter un individu. En un an, une personne tuberculeuse non traitée peut infecter de 10 à 15 personnes en moyenne.
Le développement des déplacements de population (touristes, commerçants, émigrants, etc.) surtout après les trente glorieuses ont augmenté la dissémination de la maladie sur la planète.

Comment détecter la tuberculose ?

Les symptômes courants de la tuberculose pulmonaire évolutive sont une toux accompagnée d’expectorations parfois teintées de sang, des douleurs dans la poitrine, une faiblesse générale, une perte de poids, de la fièvre et des sueurs nocturnes.

Conseils de prévention et de lutte contre la tuberculose.

- la première prévention est la vaccination BCG, même s'il est de moins en moins efficace ;
- le lait que vous consommez doit toujours être pasteurisé ;
- port d'un masque et de gants, lavage fréquent des mains, en présence de personnes atteintes ou supposées ; port du masque pour le malade ;
- avoir une bonne hygiène de vie (alimentation, sommeil, activité physique, no stress, etc.).


À bientôt, et portez-vous bien !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Afin de limiter la longueur de la liste des commentaires sans intérêt, ceux-ci sont modérés. Les commentaires apportant un plus aux articles seront publiés ou intégrés à ceux-ci.
Les remerciements et encouragements sont bien sûr les bienvenus.

Merci pour votre compréhension.