STOP OU ENCORE ?

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STOP OU ENCORE ?


En ce jour férié, du 15 août, en pleine période de vacances, c'est peut-être le bon jour pour une pause afin de faire le point (à la ligne).

Plusieurs mois de travail, une centaine d'articles plus les brouillons en attentes, ce qui représente des centaines d'heures de travail.
Je voulais juste transmettre le peu de savoir que j'avais, j'étais sûrement bien prétentieux car au vu des visites, cela n'intéresse pas grand monde.

Une question, vient donc logiquement : Cela vaut-il la peine de continuer ?

Pourriez-vous exprimer votre opinion dans les commentaires, dois-je continuer ou pas ?


À bientôt (PEUT-ÊTRE), et portez-vous bien !

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dimanche 22 décembre 2013

Les numéros d'urgence

Le rôle des numéros d'urgence

Les numéros d'urgence téléphoniques permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Mais, trop d’abus par mésusage persistent et les centraux téléphoniques des urgences sont trop souvent surchargés, sans parler des "plaisantins".

Chaque jour plusieurs dizaines de milliers d'appels arrivent aux urgences. Ces appels ne correspondent pas toujours à des urgences, et quand c'est le cas, les informations sont parfois incomplètes. Pour un tiers des cas, la réponse est un renseignement ou un conseil médical.

Il est certain qu'il ne vous sera jamais reproché d'appeler les urgences à tort. Il vaut mieux appeler pour rien, que de ne pas appeler et qu'une situation aggrave.

Ne raccrochez pas si vous appelez les urgences par erreur. Expliquez à l’opérateur que tout va bien, que ce n'est qu'une erreur. Dans le cas contraire, en cas de doute, des secours pourraient être déclenchés pour rien.

Je vous offre un conseil que ma donner un cadre des Pompiers de Paris.
Si un jour tu as un problème, quel qu’il soit, appelle les pompiers (18), même si on ne peut pas résoudre le problème, on te dira quoi faire ou qui contacter pour résoudre ton problème. Car en plus de nos compétences de pompier, on a tellement d'appels les plus fous, que l'on sait pratiquement tout résoudre.


Procédure d'appel


Un citoyen mieux formé aidera efficacement les secours dans leur travail.

Pour chaque appel, il est essentiel de bien informer les urgences. Pour ne rien oublier, penser à trois choses. Je suis, je vois, je demande.


Je suis


- Qui je suis ? Je donne mon nom, prénom et le numéro de téléphone sur lequel vous appelez.
- Où je suis ? Je donne adresse ou le lieu du problème, ainsi que ma position (je peux être témoin d'un accident que j'ai vu depuis ma fenêtre ou être témoin de personnes prises dans une avalanche sur une autre face de la montagne. Si l’accès est compliqué donnez en l'explication, ou mieux indiquez où vous pouvez vous trouver pour guider les services d'urgence ou si l'accès demande un code, donner ce code en même temps que l'adresse.
- quel est mon statut dans le problème ? Je suis une victime, je suis un témoin, je suis en train de retransmettre une alerte.


Je vois


- Qu'est-ce que je vois ? Je dois décrire la scène du problème que je vois, sans suppositions, sans exagérations, et sans minimisations. Cette description dépend du problème.
- Je donne l'état des lieux, que je vois si cela est pertinent (incendie, position des véhicules, météo aggravante, ...).
- Je donne le maximum d'informations sur les victimes, les agresseurs éventuels, les témoins que je vois (nombre, âge, blessures ou états constatés, ...).


Je demande


- Vous pouvez terminer en demandant ce que vous devez faire (vous ne devez jamais couper la communication sans l'accord du service de secours).
- Vous pouvez demander l'intervention d'unité spécialité, (secours en montage, équipe cynophile, dés-incarcération, ...).

Essayez de parler calmement et clairement. Sans raconter votre vie, donnez un maximum de renseignements. Le temps passé à donner des informations n'est jamais perdu, il permet un meilleur ciblage de la solution à apporter.

Appliquez consciencieusement les consignes données par les services d'urgence (action et conduites à tenir) dans l'attente des secours. De votre action ou attitude dépend la suite des événements éventuellement vitale.


Les numéros d'appel d'urgence en France



Le 112



Le 112 est le numéro d’appel d’urgence unique pour toute l'Europe, disponible gratuitement. Ce numéro est complémentaire avec les numéros d’urgence nationaux. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l'Européenne (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM. Ce numéro est joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique.

Je peux appeler le 112 pour toutes les urgences (police, pompier, samu, gaz, ...)


Samu, le 15


Le Service d'Aide Médical Urgente (SAMU) peut être appelé pour une urgence qui nous semble du domaine médical. En particulier dans le cas d’une situation de détresse vitale.

- en cas de femme en train d’accoucher.
- en cas de malaise.
- en cas de coma.
- en cas d’arrêt respiratoire.
- en cas d’hémorragie.
- en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et la mort peut survenir rapidement).
- en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique, cardiaque ou que cela se produise lors d'un repas).
- en cas de brûlure.
- en cas d’intoxication.
- etc.


Police secours, le 17


Police-secours peut être appelé pour signaler un crime, un délit ou un trouble à l'ordre public nécessitant l’intervention d'urgence de la police.

- en cas de violences
- en cas d’agression
- en cas de viol.
- en cas de vol ou cambriolage.
- etc.


Les pompiers, le 18


Les pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et bien sûr un incendie.

- en cas d’incendie, bien sûr.
- en cas de fuite de gaz.
- en cas de risque d’effondrement ou destruction de biens.
- en cas d’ensevelissement.
- en cas d'inondation.
- en cas d’électrocution.
- en cas d’accident de la route.
- etc.


Numéro d'urgence pour les personnes ayant un problème pour entendre ou parler, le 114


Ce numéro d’urgence est accessible, par FAX ou SMS. Il ne reçoit pas les appels vocaux téléphoniques. Les Fax et SMS émis vers le 114 arrivent au centre relais national implanté au Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble. Ce service déclenche le service d'urgence approprié le plus proche.

Toute personne ayant un problème pour entendre ou parler, victime ou témoin d’une situation d’urgence qui nécessite l’intervention des services de secours, peut utiliser le 114, numéro gratuit, ouvert 7j/7, 24h/24.


Numéro spécifique en cas de crise majeure


En cas de crise majeure, les pouvoirs publics peuvent mettre à la disposition de la population un numéro d'appel (généralement un numéro vert) permettant d'obtenir des renseignements et les conduites à tenir en fonction de cette crise.


Numéros spécifiques



Violence conjugale, le 3919


Si vous êtes témoin ou si vous avez un doute sur une situation de violence conjugale, n’hésitez pas à faire un signalement au 3919.
Le 3919 est le numéro d'écoute anonyme et gratuit (depuis un poste fixe ou mobile) de VIOLENCE FEMMES INFO. Vous trouverez ici écoute, conseil, et information.
Attention ce numéro n'est pas vraiment un numéro d'urgence mais plutôt d'aide, en cas d'urgence appelez la police ou la gendarmerie avec le 17.


Allô enfance en danger, le 119


Le Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance en Danger (SNATED) est un organisme lié à la protection de l'enfance en France, relative à la prévention des mauvais traitements et la protection des mineurs. Accessible à toute personne, y compris aux enfants eux-mêmes, pour parler d'une situation d'enfant en danger ou en risque de l'être. Le numéro est gratuit même depuis les téléphones mobiles. Il est joignable de toute la France métropolitaine et des 4 DOM. Le 119 n'apparaît pas sur les relevés de téléphone.


Fil santé jeunes, le 0 800 235 236, ou depuis un portable 01 44 93 30 74


Service anonyme et gratuit (anciennement 32 24) constitué d'une équipe d’adultes professionnels de santé (médecins et psychologues) aux compétences complémentaires, habitués à répondre aux questions santé des jeunes.


Phare enfants-parents, le 01 42 66 55 55


Phare Enfants-Parents peut aider un parent à surmonter une difficulté avec son enfant, ou s'il a perdu un enfant (0 810 810 987). Phare Enfants-Parents peut aussi aider un enfant qui éprouve des difficultés ou des souffrances. Personne n’est à l’abri de l'acte suicidaire d'un jeune. Visitez notre page sur la reconnaissance des signes du mal-être.

Suicide écoute, le 01 45 39 40 00


Suicide Ecoute vient en aide à ceux qui pensent mettre fin à leurs jours ou ont décidé de le faire. Il permet à chacun, dans l’anonymat le plus total, de trouver une oreille attentive où déverser les peines que l’on ne peut confier à nul autre, afin de ne plus se retrouver seul dans sa souffrance.


SAMU Social - SOS Sans Abri, le 115


Le Samu social est un ensemble d'associations non gouvernementales venant en aide aux personnes démunies. Ces associations par le biais d'un numéro de téléphone gratuit reçoivent les appels pour ou de personnes sans abri.


Centre AntiPoison (C.A.P.) et de toxico vigilance


Les Centres antipoison et de toxico vigilance sont des centres d'information sur les risques toxiques de tous les produits médicamenteux, industriels et naturels. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public, assurent la diffusion de brochures et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
- Angers (Centre et Pays de la Loire) (0)2 41 48 21 21
- Bordeaux (Aquitaine et Poitou-Charentes) (0)5 56 96 40 80
- Lille (Régions Haute-Normandie, Nord - Pas-de-Calais et Picardie) (0)800 59 59 59 (numéro gratuit) ou (0)3 20 44 44 44
- Lyon (Auvergne et Rhône-Alpes) (0)4 72 11 69 11
- Marseille (Corse, Languedoc-Roussillon, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Réunion) (0)4 91 75 25 25 (y compris morsures de serpents extra-européens)
- Nancy (Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine) (0)3 83 32 36 36
- Paris (Île-de-France et Antilles-Guyane) : (0)1 40 05 48 48
- Reims (heures et jours ouvrables) (0)3 26 06 07 08, Toxicovigilance (0)3 26 78 48 21
- Rennes (Basse-Normandie et Bretagne) (0)2 99 59 22 22
- Rouen (Centre de Toxicovigilance aux heures et jours ouvrables) (0)2 35 88 44 00
- Strasbourg (Alsace et Franche-Comté) (0)3 88 37 37 37
- Toulouse (Régions Limousin et Midi-pyrénées) (0)5 61 77 74 47
- Centre régional de Pharmacovigilance (effets indésirables des médicaments) : (0)1 40 05 43 34
-Centre d'évaluation et d'information sur la pharmacodépendance (CEIP) : (0)1 40 05 42 70
- Centre National d'Informations Toxicologiques Vétérinaires à Lyon : (0)4 78 87 10 40


Morsures de serpents extra-européens, le 04 91 75 25 25


Ce service fait parti du centres antipoison de Marseille.


Spéléo Secours Français, le 0 800 121 123


Structure de secours autonome et entièrement bénévole. Le Spéléo secours français, est une commission de la Fédération française de spéléologie regroupant au sein de structures départementales près de 2.000 spéléologues spécialisés dans le sauvetage et l'assistance aux victimes en milieu souterrain.


Centre de consultation médicale maritime, le 00 335 61 49 33 33


Par téléphone, radiotéléphone marine, Inmarsat M et Mini M, le système français d'aide médicale en mer a été conçu pour tenter d'apporter aux gens de mer une possibilité de soins médicaux se rapprochant le plus possible, du standard existant à terre. Le Centre de Consultation Médicale Maritime (C.C.M.M.) est intégré au SAMU 31 du fait de la proximité de l'hôpital Purpan de Toulouse avec l'ancienne station radio maritime de Saint Lys. L'hôpital était consulté par le passé à chaque fois qu'un navire en faisait la demande. Il s'est créé un savoir-faire local.


Secours en montagne


Les secours en montagne sont partagés en quatre entités : les gendarmes des Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (P.G.H.M.), les policiers des Compagnies Républicaines de Sécurité (C.R.S.), les sapeurs-pompiers des Groupe de Recherche et d’intervention en milieu périlleux (G.R.I.M.P.), ainsi que les bénévoles de plusieurs Sociétés de secours en montagne, formés et entraînés (pour la plupart professionnels de la Montagne). Chaque département, où le relief le justifie, possède certaines de ces entités. Vous devez donc pour chaque département recherchez les numéros correspondants. Sinon utilisez le 17 ou le 18, mais vous ne serez pas en contact directe avec des spécialistes.


Urgence Sécurité Gaz (U.S.G.), le 0 800 47 33 33


Numéro gratuit depuis un téléphone fixe. G.D.F. assure le dépannage et les interventions d’urgence sur le réseau via un Centre d’Appel appelé Urgence Sécurité Gaz. Une fois informé, l'U.S.G. appelle le technicien le plus proche du site afin qu'il intervienne, ainsi que tous services appropriés.


Canicule Info Service, le 0 800 06 66 66


Numéro gratuit depuis un téléphone fixe. Ce numéro d’information est disponible du 08 juin au 31 août. Sinon pour tout problème de canicule appeler le 15.


Carte de crédit perdue ou volée


Numéro : 0 892 705 705.


Opposition chéquier


Numéro : 0 892 683 208.


Info escroqueries


Numéro : 0 811 020 217.


Téléphone portable perdu ou volé


SFR 10 23
Orange 0 800 100 740
Bouygues Telecom 0 800 29 10 00
FREE MOBILE 32 44 ou 0 899 960 702


Numéros à rechercher et à noter par avance


Mon commissariat de police le plus proche
Ma brigade de gendarmerie la plus proche
Mon médecin
Ma mairie
Mon gardien d’immeuble s'il y en a un
Mes voisins


À bientôt, et portez-vous bien !



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