STOP OU ENCORE ?

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STOP OU ENCORE ?


En ce jour férié, du 15 août, en pleine période de vacances, c'est peut-être le bon jour pour une pause afin de faire le point (à la ligne).

Plusieurs mois de travail, une centaine d'articles plus les brouillons en attentes, ce qui représente des centaines d'heures de travail.
Je voulais juste transmettre le peu de savoir que j'avais, j'étais sûrement bien prétentieux car au vu des visites, cela n'intéresse pas grand monde.

Une question, vient donc logiquement : Cela vaut-il la peine de continuer ?

Pourriez-vous exprimer votre opinion dans les commentaires, dois-je continuer ou pas ?


À bientôt (PEUT-ÊTRE), et portez-vous bien !

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lundi 30 décembre 2013

Les chaînes à neige

Tous les ans, dès les premières chutes de neige, les journalistes nous abreuvent d'images de conducteurs coincés par la neige ou le verglas sur les routes. Parfois même, sur les routes de montagne, en allant aux sports d'hiver, ou autres. Alors si cela n'a pas été déjà fait lors de l'acquisition de votre véhicule, munissez-vous d'une paire de chaînes à neige adaptée aux roues de votre véhicule, et laissez-les dans votre coffre en permanence.

Il existe divers systèmes, en plus des chaînes classiques, des chaînes à montage rapide, ou des systèmes types "chaussettes".
On distingue quatre types de chaînes parmi les chaînes classiques.
- Les chaînes à échelle, les moins chères, mais aussi les moins efficaces.
- Les chaînes en Y, encore abordable, elles apportent une meilleure tenue en virage et au freinage.
- Les chaînes à croisillons, un peu plus chères mais très accrocheuses.
- Les chaînes à croisillons renforcés, les plus chères mais aussi les plus résistantes.
Les chaînes à montage rapide sont à éviter, elles sont chères, encombrantes et peu efficaces, en règle générale.
Les chaussettes à neige sont des compléments et non des substituts. Elles sont destinées à un usage ponctuel, comme sortir d'une courte pente enneigée. D'un montage simple et rapide, elles sont peu encombrantes, leurs durées de vie assez courtes peuvent les rendre chères pour un usage répétitif et/ou intensif.


Quelque soit votre choix voici quelques conseils.
Comme je l'ai déjà dit, gardez-les dans votre véhicule. Exercez-vous à installer les chaînes avant d’entamer un trajet hivernal et au moins une fois avant chaque hiver. Mettez un gilet réfléchissant aux normes et positionnez un triangle réfléchissant de signalisation avant de mettre vos chaînes sur le bord de la route. Évitez de les monter sur une portion de route en pente (n’oubliez pas de serrer le frein à main) ou qui dont le sol est meuble. Montez vos chaînes toujours sur les roues motrices (celles qui entraînent le véhicule). Vérifiez le serrage des chaînes après 50 à 100 m. Ne dépassez pas la vitesse de 50 km/h. Démontez vos chaînes dès que la route redevient déneigée, sinon elles vont s'user très vite sur le goudron.
Pour vous aider, gardez à portée de mains, une paire de gants, d'une lampe de poche (frontale), un carré de plastique pour s'isoler du sol et une paire de genouillères pour le confort.

Petit truc si vous ne parvenez pas à démarrer dans une pente glissante. Le frein à main tiré, débrayez, passez la première ou la marche arrière suivant le sens de votre direction, embrayez, en desserrant le frein à main, sans appuyer sur le démarreur jusqu'à ce que votre voiture avance toute seule, alors vous pourrez accélérer tout doucement, ... j'ai bien dit tout doucement.

N'utilisez jamais de spray antidérapant seul pour rouler sur la neige ou le verglas. Ce sont juste des aides au démarrage, plus ou moins efficaces les premiers mètres. L’efficacité d'adhérence sur les premiers mètres parcourus s’estompe avec le frottement de la neige ou du verglas. De plus cela risque de vous donner un dangereux sentiment de sécurité.

Les chaînes à neige peuvent aussi être efficaces sur un terrain boueux, sablonneux, ou herbeux (surtout si l'herbe est humide après une pluie ou avec de la rosée.


À bientôt, et portez-vous bien !



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